La Palme

CONDITIONS GÉNÉRALES POUR RECEVOIR LA DISTINCTION PALME CARDINAL GANTIN DES ARTISANS DE PAIX



La nomination de tout décoré dans l’ordre de la Palme Cardinal Gantin des Artisans de Paix est l’aboutissement d’un long processus qui fait intervenir de multiples relais selon un calendrier précis. Un strict partage des rôles est au cœur de la procédure. La Palme Cardinal Gantin des Artisans de Paix est décernée chaque année, selon plusieurs conditions.


1. Qu’est-ce que c’est ?

La Palme Cardinal Gantin des Artisans de Paix est décernée chaque année suite à la délibération du Jury présidé par une personnalité non politique. L’ONG Paix Liberté se propose d’honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO. La Palme Cardinal Gantin des Artisans de Paix a été créée pour honorer la mémoire de son Éminence Bernardin Cardinal Gantin à travers l’engagement des Hommes qui travaillent à l’Unité dans le monde. Elle se situe dans la droite ligne de la philosophie des pères fondateurs de l’UNESCO, qui, dans le préambule de l’Acte constitutif de l’Organisation, déclarent solennellement que : « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. » L’ONG Paix Liberté a donné à cette Palme le nom hautement symbolique du Cardinal Gantin pour son rôle de bâtisseur d’une Afrique unie dans la paix. Par la création de cette Palme, l’Assemblée générale de l’ONG Paix Liberté a tenu à réaffirmer son attachement à la paix et au dialogue des civilisations et des cultures. Elle se donne un instrument de portée universelle pour encourager et honorer ceux et celles qui contribuent à bâtir un monde plus fraternel et plus solidaire. Depuis 2016, la Palme Cardinal Gantin des Artisans de Paix est remise au nom du Cardinal Gantin pour récompenser les citoyens qui œuvrent au respect de la personne humaine et travaillent à la consolidation de la paix sociale en Afrique. Elle est remise après la délibération d’un Jury composé de sept personnalités reconnues pour leur engagement citoyen.


Présentation des candidatures

Le président de l’ONG Paix Liberté invite, chaque année, par lettre circulaire, les organisations non gouvernementales ayant un statut consultatif auprès de l’Organisation à présenter des candidatures. Les personnes et institutions suivantes sont également appelées à proposer des candidats :

• les membres du Jury pendant leurs délibérations ;
• les anciens lauréats de la palme Cardinal ;
• les centres et fondations spécialisés dans les domaines de la recherche de la paix ;
• les instituts de droit international ;
• les membres des parlements ou des gouvernements ;
• les associations ou organisations qui œuvrent en faveur de la paix et des droits de
l’homme ainsi que du progrès des valeurs démocratiques dans le monde, dans le respect de l’Acte constitutif de l’UNESCO et de la Charte des Nations Unies ;
• les recteurs d’université et les professeurs d’histoire, de sciences politiques et de droit des universités.


2. A quoi ça sert ?

En tant que distinction honorifique, la Palme Cardinal Gantin des Artisans de Paix ne s’accompagne d’aucun avantage matériel ou financier réels.
En revanche, c’est une source de fierté inestimable pour les récipiendaires et leurs proches et un exemple de civisme rendu public.

Trois Présidents d’Institution de la République du Bénin, en l’occurrence, le Président de l’Assemblée Nationale, le Président de la Cour Suprême et le Président du Conseil Économique et Social ont reçu cette distinction à titre privé.

La distinction se remet lors d’une cérémonie solennelle organisée à cette fin entre le 8 et le 13 mai de chaque année. Le 8 mai étant la date anniversaire de naissance du Cardinal Gantin et le 13 mai étant la date anniversaire de son décès. Chaque invité se déplace au moins avec une dizaine de personnes, parents et amis.

3. Valeurs capitales reconnues au Cardinal Gantin

Caractère profondément humain, fidélité à l’alliance avec Dieu, ancrage dans les défis de son temps, obéissance dans l’enfance, courroie de transmission entre le Vatican et son pays, pragmatique dans l’exercice de la charité, bon gestionnaire du présent, bon serviteur de l’église sont les valeurs essentielles reconnues au Cardinal Gantin.

4. Cardinal Gantin dans la Société : Qualités auxquelles identifier les Lauréats

La bonté, la simplicité, la modestie, l’humilité, la fraternité, la fidélité, la disponibilité, l’obéissance, la prière, la charité, le service, l’effacement, la reconnaissance, le silence, l’amour de la nation, le don de soi, la solidarité, la responsabilité, la délicatesse, la fontaine d’humanité, la sollicitude, la douceur, l’assistance, la mission et la sagesse sont des qualités qu’on arrive à identifier chez les lauréats de cette distinction.

5. Qui peut l’obtenir ?

Tout citoyen du monde ayant fait preuve de mérites éminents au service de la nation, à titre militaire ou à titre civil. Il faut avoir au minimum 10 années d’activité pour être distingué.

6. Combien y a-t-il de catégories ?

La Distinction Palme Cardinal Gantin des Artisans de Paix est décernée chaque année dans dix catégories. Elles font ressortir les efforts des citoyens identifiés qui favorisent le climat de paix sociale en Afrique.

CATEGORIE 1 : RESPECT DE LA DIGNITÉ HUMAINE

La dignité humaine est le sceau imprimé par Dieu sur l’homme qu’il a créé à son image et sa ressemblance (Gn 1, 26-27) ; elle est le signe du destin commun de l’humanité, le fondement de l’amour pour Dieu et pour le prochain. Aujourd’hui, la dignité humaine est menacée par des idéologies aberrantes, agressée par une utilisation déformée de la science et de la technique, contredite par la diffusion déformée de style de vie inadapté. Les différents lauréats de cette catégorie servent le bien-être commun de l’humanité. Pour eux, la paix est en danger, lorsque la dignité humaine n’est plus respectée et lorsque la coexistence sociale ne recherche pas le bien commun.

CATEGORIE 2 : CONSOLIDATION DE LA PAIX SOCIALE

Les lauréats de cette catégorie ont pour mission d’annoncer partout la place centrale de l’homme dans l’univers et l’amour de Dieu pour le monde. Ils n’acceptent pas et n’accepteront pas que la vie humaine soit bafouée comme cela se déroule actuellement dans plusieurs pays du monde. C’est pourquoi ils répondent par une anthropologie fondée sur trois piliers : la dignité, la socialité et l’action humaine dans le monde qui doit être orientée vers l’univers et les bienfaits.


CATEGORIE 3 : DROITS DES ENFANTS ET DES FEMMES

Toute atteinte aux enfants et à la femme est une menace à la paix, toute menace à la paix. La personne humaine est le cœur de la paix. Les lauréats de cette catégorie appellent au respect de ces êtres vulnérables et à la conciliation de la paix en Afrique.

CATEGORIE 4 : ENFANCE ÉPANOUIE

Les lauréats de cette catégorie contribuent à reconstruire autour des enfants le tissu humain et affectif indispensable à leur croissance intégrale, en tenant compte de leurs fragilités natives et de leurs besoins primordiaux. Ils accompagnent les familles en aidant le père et la mère à offrir affection et tendresse chaleureuse aux enfants. Leur souci premier est de voir chaque enfant dans la société s’épanouir et donner dans le monde le meilleur de lui-même.

CATEGORIE 5 : HUMANISME

Notre temps est marqué par la mondialisation, avec ses aspects positifs et négatifs, mais aussi par des conflits sanglants toujours en cours et par des menaces de guerre. Les lauréats de cette catégorie s’investissent dans un engagement renouvelé et collectif pour la recherche du bien commun, du développement de tous les hommes et de tout l’homme. Toute leur journée, ils s’inquiètent à cause des foyers de tension et d’opposition causés par des inégalités croissantes entre riches et pauvres, par la prévalence d’une mentalité égoïste et individualiste qui s’exprime également au travers d’un capitalisme financier sans régulation.

CATEGORIE 6 : ENGAGEMENT CITOYEN

Bâtir résolument la démocratie suppose des choix courageux, notamment en ce qui concerne la moralisation de la vie politique, la défense des libertés publiques et la participation de tous les citoyens à l’exercice de la res publica. La transparence et la vérité dans la gestion des affaires nationales sont des conditions indispensables au développement durable d’une société. Les lauréats de cette catégorie font ces sacrifices afin de favoriser la mise en place d’une société érigée sur la justice et sur la paix. Ils s’appuient sur des valeurs morales qui font la richesse de la culture africaine.

CATEGORIE 7 : PROTECTION DE LA VEUVE ET DE L’ORPHELIN

Les lauréats de cette catégorie placent l’homme au cœur du développement de la société et protègent les intérêts des plus pauvres, favorisant l’équité entre les personnes et entre les différentes composantes nationales. Ils sont en permanence dans le souci du bien de tous, travaillent à ouvrir les chemins du dialogue et de la réconciliation nationale, pour que le Bénin s’engage toujours davantage sur la voie de la bonne gouvernance et du respect des droits de l’homme. Ils combattent l’égoïsme sous toutes ses formes, puisque ses effets dévastateurs se font sentir dans les déséquilibres socio-économiques et dans le développement de la pauvreté.

CATEGORIE 8 : BONNE GOUVERNANCE

La recherche de la paix suppose d’être attentif au principe d’équité dans la vie sociale, bannissant avec une extrême fermeté ce qui relève de la corruption, qui, en faussant les relations de confiance, mine les liens de coopération loyale entre les personnes, les institutions et les communautés humaines. Les lauréats de cette catégorie œuvrent à purifier les cœurs et les consciences, en s’attachant à faire disparaître des comportements constituant une violence sournoise qui ne fait qu’accroître les disparités entre les riches et les pauvres, et qui déstabilise la société tout entière.

CATGORIE 9 : ÉDUCATION NATIONALE

Dans le souci de permettre au Bénin de relever ses défis actuels, les lauréats de cette catégorie apportent une contribution spécifique à la promotion du bien de la communauté nationale, en discernant et en encourageant ce qui permet à l’homme de vivre et de grandir en conformité avec sa vocation. Ils participent à la vie de la société, n’étant jamais indifférents au sort des personnes et des communautés humaines, ni aux dangers qui les menacent. Ils proposent également aux jeunes générations, en particulier à travers leurs œuvres d’éducation et dans la fidélité aux nobles valeurs traditionnelles béninoises, les moyens humains et spirituels qui leur permettront de prendre toute leur place dans la construction d’une société forte, pacifique et solidaire.

CATEGORIE 10 : UNITÉ NATIONALE

Les lauréats de cette catégorie prônent le chemin de réconciliation qu’il faut entreprendre au Bénin pour faire asseoir un climat permanent de paix sociale. Faisant état des violations des droits de l’homme dans l’histoire de notre pays, ils encouragent les initiatives qui conduisent à la paix et à la justice. Ils invitent surtout à partir de plusieurs initiatives à ne pas avoir peur de faire la vérité sur toutes les atteintes commises contre les droits des personnes.

7. Peut-on la demander ?

La Distinction Palme Cardinal Gantin des Artisans de Paix ne se demande pas. Ce sont les ministres qui ont la responsabilité d’identifier les futurs décorés et s’appuient pour cela sur le corps social (parlementaires, maires, employeurs, responsables syndicaux ou associatifs, présidents de fédérations professionnelles ou sportives…)

8. Peut-on la refuser ?

Certaines personnes manifestent leur opposition de principe à la Distinction Palme Cardinal des Artisans de Paix sans en avoir été décorées. On ne peut pas parler de refus à leur sujet. Refuser la Palme Cardinal Gantin des Artisans de Paix implique d’avoir été auparavant nommé dans cet ordre, publié sur le site officiel de l’organisation. Dans ce cas très rare de refus, les personnes concernées choisissent de ne pas se faire remettre leur décoration.

9. Peut-on vous la retirer ?

La distinction peut être retirée en cas de condamnation pénale et lorsque le décoré a commis des actes contraires à l’honneur ou de nature à nuire aux intérêts de l’humanité. La mesure d’exclusion est annoncée par simple avis du Président du Jury et transmis au Président de l’Organisation en vue de la mise en application.

10. Comment évolue-t-elle ?

La Distinction Palme Cardinal Gantin des Artisans de Paix vit avec son temps et suit les évolutions de la société. Elle reconnaît de plus en plus la place du monde associatif et salarial, les parcours d’origine modeste et la place des femmes grâce à une stricte parité dans chacune des promotions civiles.

PARTICULARITE DE LA DISTINCTION PALME CARDINAL GANTIN DES ARTISANS DE PAIX

Le Cardinal reste pour un grand témoin de la Paix et de la Liberté dans le monde. A cet effet, toutes les personnalités bénéficiant de cette distinction sont tenues de donner vie à la mission de bâtisseur d’un monde épris de justice. C’est dire que l’ONG Paix Liberté peut être emmené à faire prendre une responsabilité exceptionnelle à un lauréat qui reçoit la distinction. L’objectif étant de le faire changer de comportement dans son cadre de vie.