À l’instar de ses pairs du Gouvernement, la Ministre Shadiya Alimatou ASSOUMAN s’est prêtée au Grand Oral de présentation du projet de budget de son département à l’Assemblée Nationale. Cet exercice s’est réalisé le mardi 28 novembre 2023, marquant une étape importante dans la planification financière et la définition des priorités du Ministère de l’Industrie et du Commerce pour l’année à venir. Face aux Députés de la Commission budgétaire, la Ministre a défendu ses ambitions pour 2024, lesquelles sont évaluées à 4,37 milliards de Francs CFA, contre 7 milliards en 2023.
La ministre s’est lancée dans sa présentation en mettant d’abord en contexte les défis et les opportunités auxquels les secteurs industrie et commerce sont confrontés. Occasion pour elle de souligner une fois encore l’importance de ces deux secteurs dans la croissance économique, la création d’emplois, la valorisation et la consommation des produits locaux, et le renforcement de la compétitivité nationale.
Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN a ensuite exposé les objectifs stratégiques du ministère pour l’année 2024. Ces objectifs comprennent la mise en place d’un tissu industriel dense, diversifié et compétitif, respectif de l’environnement susceptible de promouvoir les produits agricoles et miniers. Ils impliquent également le renforcement des capacités stratégiques et opérationnelles des services du ministère, ainsi que l’accroissement de la contribution du commerce à la croissance économique durable et à la réduction de la pauvreté.
Le cœur de la présentation a été la répartition du budget alloué au ministère. Étape par étape, la ministre s’est appuyée de façon cohérente sur la structuration organisationnelle de son département et le point de la consommation des crédits ouverts en 2023 pour développer la pertinence des principaux postes de dépenses, mettant en évidence les investissements prévus au profit des différents Programmes à savoir : le Programme pilotage et soutien aux services du ministère, le Programme Industrie et le Programme Commerce.
Selon les détails de l’exposé de la Ministre, 1.873.125.597 Francs CFA, soit 42,88% du budget sont alloués au premier Programme. Ce qui permettra d’assurer la coordination, le renforcement de la gestion des ressources humaines, matiérielles et financières du ministère, puis consolider son système de planification et de suivi-évaluation, sans oublier la modernisation des systèmes d’information et des connaissances.
Quant à la promotion des activités industrielles et le renforcement de la compétitivité des produits locaux, ils consommeront 15,85% l’équivalent de 692.474.000 Francs CFA. Les 41,26% restants, soit 1.802.196.000 Francs CFA contribueront à renforcer les capacités d’intégration du Bénin au commerce international et à promouvoir les activités commerciales.
La présentation du projet de budget était l’occasion pour la Ministre Shadiya Alimatou ASSOUMAN de réaffirmer l’engagement du gouvernement envers le développement durable et la croissance économique par le biais des secteurs industrie et commerce. Des contributions et questions pertinentes des membres de la Commission budgétaire de l’Assemblée Nationale ont suivi, permettant à la ministre de fournir des éclaircissements supplémentaires sur des points spécifiques du budget et de ses implications.
La Rédaction.