Le Bénin n’est pas déshonoré sur le plan de l’enseignement supérieur mais il s’est juste révélé au Nigéria avec le déclin des valeurs de l’élite politique godillote et d’ une certaine élite intellectuelle médiocre et orgueilleuse que nous avons.
Et vous m’aurez compris avec ce pays où l’éthique est en berne nous obligeant toutes et tous à mener une vie de faussaires.
Le Bénin qui est en train d’être révélé est bien celui d’un pays des hypocrites et des méchants.
Continuons seulement avec nos sales caractères et on verra bien ce que ça donnera. Un pays de voyeurisme dans la démesure. Quelle honte!
Comment le premier de la classe peut-il devenir si excellemment médiocre et répugnant alors qu’on nous dit que les vendeurs de pognons à l’international trouvent que le pays est performant. Comédie! N’est-ce pas ridicule de se limiter au trompe-oeil pour évaluer l’efficacité impactante d’une gouvernance publique. Que sont devenus les PAS passent partout du FMI et de la BM. Encore hein! Assez le folklore, tous les tam-tameurs sont rentrés et les danseurs doivent comprendre que le spectacle est terminé et la scène est close.
L’immoralité agissante a encore de beaux jours devant nous au Bénin. Helas! Il faut catabolisme cataclysmique débouchant sur une catastrophe systémique pour arrêter nos inepties afin que chacun soit désormais à sa vraie place. Il faut mettre de l’ordre dans la déconfiture de toutes les institutions béninoises, les raser toutes pour rebâtir un nouvel état d’esprit de serviteur du peuple. Des gens pourris qui nous donnent des leçons, ça suffit maintenant le bordel.
Dr Ir Simon-Narcisse Tomety
Institutionnaliste de réformes publiques