La Communauté internationale a choisi le Bénin pour accueillir le « Dialogue mondial des Jeunes » les 4 et 5 avril 2024, dans le cadre des 30 années de mise en œuvre de la Conférence Internationale pour la Population et le Développement (CIPD 2024). Un Mémorandum d’accord a été signé le 19 décembre 2023 à Cotonou entre le Gouvernement du Bénin représenté par le Ministre d’État, chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale, Monsieur Abdoulaye BIO TCHANÉ, et l’UNFPA représenté par sa Directrice Exécutive Adjointe, Dr Diéné KEITA, afin de convenir des modalités d’organisation de cette rencontre mondiale.
La cérémonie de signature de cet accord a réuni l’Ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin, les membres du Cabinet du Ministre d’État et des représentants du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) dans la salle de conférence du Ministère. Le Ministre d’État, Monsieur Abdoulaye BIO TCHANÉ, a exprimé sa satisfaction de voir le Bénin accueillir cet événement mondial et a souligné l’importance accordée par le Gouvernement béninois aux questions de la population, en particulier celles concernant la jeunesse. Il a également salué l’appui de l’UNFPA pour la préparation de la conférence et a assuré que le Gouvernement était déterminé à jouer pleinement son rôle pour atteindre les objectifs fixés.
La Directrice Exécutive Adjointe de l’UNFPA, Dr Diéné KEITA, a exprimé son admiration pour le développement rapide du Bénin ces dernières années et a félicité le Gouvernement du Président Patrice TALON pour ses efforts en faveur du progrès. Elle s’est réjouie de voir le Bénin accueillir le « Dialogue mondial des Jeunes », soulignant que la jeunesse était au cœur de tout développement et qu’elle accordait une grande attention à cette question. Elle a remercié le Bénin pour sa confiance envers l’UNFPA et a rappelé que les Nations-Unies étaient là pour servir les pays membres.
Monsieur Alastaire ALINSATO, Directeur de Cabinet du Ministre d’État, a souligné l’importance de faire le point sur les progrès réalisés en matière d’amélioration des conditions de vie des jeunes et sur leur préparation afin que la population reflète davantage le niveau de vie attendu depuis l’adoption de la CIPD en 1994.
La signature de ce Mémorandum d’accord avec l’UNFPA permet au Gouvernement du Bénin de disposer des ressources nécessaires pour organiser le dialogue mondial des Jeunes qui aura lieu les 4 et 5 avril 2024 à Cotonou.
Sylvain VANKPINMEDE