Le gouvernement saoudien a accordé un prêt de plus de trente-six (36) milliards de Francs CFA au Bénin pour la construction de lycées techniques et professionnels. Cette coopération vise à renforcer le secteur de l’éducation technique et à former une main-d’œuvre qualifiée pour répondre aux besoins croissants du marché du travail. Les nouveaux lycées contribueront également à réduire le taux de chômage des jeunes dans le pays. Cette initiative confirme la volonté des deux pays de renforcer leurs relations bilatérales.
Le Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Romuald WADAGNI, a signé deux (02) Accords de prêt avec le Fonds OPEP pour le Développement International (OFID) et le Fonds Saoudien pour le Développement (FSD) lors de la conférence économique Saoudo-Arabo-Africaine. Ces accords représentent un montant global de 65,5 millions de dollars US, soit plus de 36 milliards de francs CFA. Cela s’est déroulé le jeudi 9 novembre 2023. Un montant de plus de 14 milliards de Francs CFA, soit 25,5 millions de dollars américains, a été emprunté au Fonds OPEP afin de construire des Lycées Techniques et Professionnels modernes à Djougou et à Ouidah. Le Fonds Saoudien pour le Développement s’est également engagé à fournir un prêt de plus de 22 milliards de Francs CFA, soit 40 millions de dollars américains, pour la construction d’une École Normale Supérieure pour la formation des instituteurs à Parakou et d’un Lycée Scientifique à Porto-Novo.
La réalisation de ces projets s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la vision du Gouvernement visant à inverser la tendance de la formation générale en faveur de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels. L’objectif est d’atteindre et d’orienter 70% des apprenants vers ce domaine. À long terme, ces mesures permettront, entre autres de mieux aligner l’offre éducative avec les besoins du marché du travail ; de former davantage d’enseignants et d’améliorer leur qualité ; de diversifier les offres de formation ; de mettre en place des infrastructures éducatives adaptées ; de promouvoir l’entrepreneuriat et l’autonomisation des jeunes et des femmes et de réduire le chômage.
La Rédaction